Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Découverte d'un Faucon de l'Amour en Grande-Bretagne le 6 juillet 2017 !

Brèves

Retour à la liste des brèves

Découverte d'un Faucon de l'Amour en Grande-Bretagne le 6 juillet 2017 !

Ce rapace nichant en Sibérie orientale et dans l'est de l'Asie est rarissime en Europe de l'Ouest : une femelle de 1er été a été découverte le 6/07 près de Polgigga en Cornouailles, attirant près de 200 observateurs le 7/07.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Découverte d'un Faucon de l'Amour en Grande-Bretagne le 6 juillet 2017 !

Faucon de l'Amour (Falco amurensis) femelle de premier été, Raftra Farm près de Polgigga en Cornouailles (Grande-Bretagne), le 7/07/2017.
Photographie : Mark Rayment

Le Faucon de l'Amour (Falco amurensis) ressemble au Faucon kobez (Falco vespertinus), mais il est un peu plus petit (longueur : 30 cm et envergure : 63 à 71 cm), ses ailes sont plus courtes et sa queue est plus longue. Le mâle est plus sombre dessus, gris-bleu dessous et ses axillaires et ses couvertures sous-alaires sont blanches. La femelle ressemble davantage à un Faucon hobereau (Falco subbuteo), mais son dessus est gris, sa tête est ardoisée, le dessous est crème avec des macules noires, le bas de l'abdomen et les culottes sont rouille pâle, et en vol, les couvertures sous-alaires sont blanches à taches sombres et le dessous de sa queue est blanc à barres sombres fine. Le juvénile est gris-brun dessus, sa queue est grise et le dessous du corps est crème et bien strié.

Situation de Polgigga en Cornouailles (Grande-Bretagne)

Situation de Polgigga en Cornouailles (Grande-Bretagne).
Carte : Ornithomedia.com

Il niche dans les zones boisées ouvertes dans le sud-est de la Sibérie, le nord de la Mongolie jusqu'à la Mandchourie, le nord-est de la Chine et le nord de la Corée. Ils survolent l'est de l'Himalaya (lire Synthèse du suivi 2013 de la migration automnale des rapaces à Thoolakharka au Népal) et en automne, ils se rassemblent en grand nombre dans le nord-est de l'Inde et au Bangladesh pour reprendre des forces avant de traverser le sous-continent indien et de rejoindre le continent africain. Des dizaines de milliers de Faucons de l'Amour étaient tuées chaque automne pour la consommation dans leurs dortoirs dans le Nagaland dans le nord-est de l'Inde, mais grâce aux actions des autorités, de BNHS/BirdLife India et ses partenaires, des mesures de protection ont pu être prises. Il hiverne en Afrique orientale et australe, rejoignant alors parfois les troupes de Faucons kobez et crécerellettes (Falco naumanni). Lors de la migration prénuptiale au printemps, les Faucons de l'Amour rejoindraient leurs sites de nidification en contournant l'Himalaya par l'ouest.

Le Faucon de l'Amour est rarissime en Europe occidentale (il n'a jamais été signalé en France métropolitaine), mais le soir du 6 juillet 2017, une femelle de premier été (= dans sa deuxième année calendaire) a été découverte se reposant dans un arbuste au bord d'une route à Raftra Farm près de Polgigga en Cornouailles (Grande-Bretagne). Cet oiseau avait le dessus grisâtre, des moustaches sombres, un dessous pâle, des couvertures sous-alaires fortement barrées de sombre, et des scapulaires et des plumes de vol usées (pas encore muées et remplacées). Il chassait les libellules, se reposait et faisait sa toilette. Le Faucon de l'Amour n'est pas détenu en captivité en Europe, et donc son origine est sûrement naturelle. Fait intéressant, un un Faucon d'Éléonore (Falco eleonorae) avait été photographié dans le secteur de Polgigga  en 2012.

Près de 200 personnes étaient venues l'observer le lendemain matin à l'aube, et de nombreuses photos et vidéos ont été prises (voir une vidéo de John Chapple montrant les nombreux ornithologues présents !). La jeune femelle est restée sur place jusqu'à 11 heures du matin, puis elle s'est envolée, s'est dirigée vers Sennen et n'a pas été revue. Ce serait au moins la troisième donnée britannique pour cette espèce, après un oiseau trouvé dans les îles Shetland (selon la Cornwall Bird Watching and Preservation Society, mais pas de date précisée) et un mâle observé dans le Yorkshire du 14 septembre au 15 octobre 2008. Le 5 septembre 1984, un mâle originaire du Rocher des Aigles de Rocamadour, dans le Lot (France) avait heurté une voiture à Brandsby dans le North Yorkshire, au Royaume-Uni. Amené dans un centre de soins, il avait été relâché, puis finalement, il a été tué par un garde-chasse le 17 septembre 1984 près de Thornhill à Dumfries and Galloway en Écosse.

Il y a d'autres mentions de Faucons de l'Amour dans le Paléarctique occidental, notamment en Italie (lire Observer les oiseaux en Sicile), en Israël, à Chypre (un mâle photographié le 28 avril 2016 près de Paphos), en Tunisie, en Lituanie, en Roumanie (une femelle trouvée en mai 2017 dans une colonie de Faucons kobez) et en Suède (un mâle adulte observé en juin-juillet 2005).

Ces Faucons de l'Amour observés en Europe de l'Ouest pourraient être des cas de "migration inversée" : ils se sont dirigés dans une mauvaise direction. Ces "erreurs"d'orientation concernent souvent des jeunes qui n'ont encore jamais effectué une migration complète et qui sont donc susceptibles de se tromper au moins une fois.

Faucon de l'Amour (Falco amurensis) femelle de premier ét

Faucon de l'Amour (Falco amurensis) femelle de premier été, Raftra Farm près de Polgigga en Cornouailles (Grande-Bretagne), le 7/07/2017 (cliquez sur la photo pour l'agrandir).
Photographie : Mark Rayment
Faucon de l'Amour (Falco amurensis) femelle de premier ét

Faucon de l'Amour (Falco amurensis) femelle de premier été, Raftra Farm près de Polgigga en Cornouailles (Grande-Bretagne), le 7/07/2017 (cliquez sur la photo pour l'agrandir).
Photographie : Mark Rayment

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la rubrique Observations d'Ornithomedia.com

Faucon kobez (Falco vespertinus)

Dans la galerie photos d'Ornithomedia.com

Faucon kobez (Falco vespertinus)

Dans les forums d'Ornithomedia.com

Participez à la discussion "Faucon de l'Amour"

Ouvrages recommandés

Sources

Vos commentaires sur :
"Découverte d'un Faucon de l'Amour en Grande-Bretagne le 6 juillet 2017 !"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest