Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Le Courvite isabelle a de nouveau niché en Espagne continentale en 2017

Brèves

Retour à la liste des brèves

Le Courvite isabelle a de nouveau niché en Espagne continentale en 2017

Deux couples se sont reproduits dans la province de Grenade (Andalousie) en juin 2017 et trois petits se sont envolés.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Le Courvite isabelle a de nouveau niché en Espagne continentale en 2017

Deux jeunes Courvites isabelle (Cursorius cursor) volants, Alhama de Granada (Espagne), le 26/07/2017.
Photographie : Juan Pérez Contreras / Cuaderno de campo "Aves granadinas"

Le Courvite isabelle (Cursorius cursor) est un oiseau typique des milieux sablonneux ou pierreux désertiques et semi-désertiques des îles Canaries, d'Afrique du Nord, du Levant et de la péninsule Arabe (sous-espèce nominale), du Cap-Vert (sous-espèce C. c. exsul) et du sud de la Turquie à l'Inde (sous espèce C. c. bogolubovi).

En Espagne, il se reproduit régulièrement sur les îles de Fuerteventura (lire Observer les oiseaux sur l’île de Fuerteventura) et de Lanzarote dans l'archipel des Canaries. Dans la partie continentale du pays, c'est un oiseau accidentel qui a été signalé à plusieurs occasions. En mai 2017, un petit afflux a même été noté : deux oiseaux ont été vus en vol dans la commune de Campiña Sur et deux autres dans les steppes de La Serena (lire Observer les oiseaux dans les steppes de la Serena) (province de Badajoz), un oiseau dans la commune de Trujillo (province de Cacères) et un près de la ville d'Albacete (province d'Albacete).

Situation d'Alhama de Granada (Espagne)

Situation d'Alhama de Granada (Espagne).
Carte : Ornithomedia.com

Entre le 23 juin et le 26 juillet 2017, deux couples ont été observés et leur nidification constatée dans la commune d'Alhama de Granada, dans la province de Grenade (Andalousie). Ils ont produit chacun deux petits, dont trois se sont finalement envolés. Juan Pérez Contreras a décrit cette découverte remarquable dans son blog Cuaderno de campo "Aves granadinas" : quatre adultes et deux poussins âgés de quelques heures ont été filmés le 24 juin, puis quatre adultes, deux poussins d'une semaine et deux de quelques heures le 3 juillet, puis quatre adultes et trois jeunes volants ont été photographiés le 26 juillet.

C'est le troisième cas connu de nidification du Courvite isabelle en Espagne continentale : un couple avait déjà niché en 2001 dans la province d'Almeria (un poussin et six adultes observés le 28 mai), puis deux couples s'étaient reproduits en 2012 dans la province d'Albacete, dans la Zone de Protection Spéciale des oiseaux "Esteparias del Este de Albacete" (un juvénile le 1er août et deux juvéniles et deux adultes le 10 août, à quatre kilomètres du premier site).

Rappelons qu'en France, un Courvite isabelle a été découvert le 15 mai 2017 sur la punta Spano en Haute-Corse, où il est resté jusqu'au 30 juin au moins (voir des photos de cet oiseau). D'autres oiseaux avaient été vus précédemment dans la plaine de Crau dans les Bouches-du-Rhône (lire Deux Courvites isabelle en 2004 et en 2011 dans les Bouches-du-Rhône), mais aussi en Bretagne et dans l'Aude (voir une synthèse de données françaises récentes).

Cette espèce pourrait bénéficier de la progression du désert en Afrique du Nord et dans le sud de l'Espagne ainsi que du réchauffement climatique, comme c'est le cas du Roselin githagine (Bucanetes githagineus), qui fait désormais partie de l'avifaune nicheuse espagnole (lire Le Roselin githagine en Espagne : un grand gagnant du réchauffement ?).

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la galerie photos d'Ornithomedia.com

Courvite isabelle (Cursorius cursor)

Sources

Vos commentaires sur :
"Le Courvite isabelle a de nouveau niché en Espagne continentale en 2017"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest