Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Les corvidés sont aussi des prédateurs des rongeurs

Brèves

Retour à la liste des brèves

Les corvidés sont aussi des prédateurs des rongeurs

En Californie, des Corneilles d'Amérique ont été photographiées chassant et tuant des rongeurs.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Les corvidés sont aussi des prédateurs des rongeurs

Deux Corneilles d'Amérique (Corvus brachyrhynchos), dont une leucique, attrapant un rongeur dans une rue d'Encinitas en Californie (États-Unis) en 2017.
Photographie : John Calmette

Comme nous l'avons déjà montré dans plusieurs articles, les corvidés (geais, corneilles, corbeaux), tout comme les ardeidés (hérons, aigrettes) et les laridés (goélands, mouettes) sont des oiseaux opportunistes, au régime alimentaire généraliste. Ils se nourrissent de charognes, d'invertébrés, de graines, des fruits et de déchets divers liés aux activités humaines, mais ils peuvent aussi piller les nids des oiseaux et même tuer des adultes (lire Deux cas de prédation de Corneilles mantelées sur des étourneaux), pêcher des poissons (lire Une Corneille noire pêcheuse dans les Vosges) et chasser de petits mammifères comme les chauves-souris (lire La Corneille d'Amérique peut chasser les chauves-souris dans les mines) et les rongeurs. Dans le sud de la Suède, la Corneille mantelée (Corvus cornix) fait par exemple partie des prédateurs du Campagnol agreste (Microtus agrestis). L'association Endangered Wildife Trust rappelle que les quatre espèces de corvidés nichant en Afrique du Sud contribuent à réguler le nombre de rongeurs lors des pics de population de ces derniers.

Dans la région de Seattle (États-Unis), on a évalué que les animaux écrasés sur la route, les rongeurs, les reptiles et les invertébrés représentaient 25 % du régime de la Corneille d'Amérique (Corvus brachyrhynchos). Le 16 mai 2016, Sandrine Biziaux-Scherson a photographié dans la région de Davis en Californie une Corneille d'Amérique avec un Spermophile de Californie (Otospermophilus beecheyi) qu'elle avait probablement tué dans le bec : il l'a ensuite donné à l'un de ses petits. Toujours en Californie, John Calmette a photographié en 2017 deux Corneilles d'Amérique, dont une leucique (lire L'albinisme et le leucisme chez les oiseaux), attrapant un rongeur dans une rue d'Encinitas. Une vidéo filmée dans une rue de la province de Tokat en Turquie en octobre 2016 montre un groupe de Corneilles mantelées semblant "tourmenter" un rat avant de finalement le laisser partir, légèrement blessé.

Ces quelques exemples confirment que les corvidés jouent un rôle dans le contrôle des populations de rongeurs. Ils éliminent aussi les charognes, ils aident les vautours à repérer les cadavres de mammifères en Afrique, et leurs nids abandonnés sont souvent réutilisés par les rapaces.

Corneille d'Amérique (Corvus brachyrhynchos)

Corneille d'Amérique (Corvus brachyrhynchos) avec un Spermophile de Californie (Otospermophilus beecheyi) dans le bec dans la région de Davis en Californie (États-Unis) en mai 2016.
Photographie : Sandrine Biziaux-Scherson
Corneilles d'Amérique (Corvus brachyrhynchos)

Corneille d'Amérique (Corvus brachyrhynchos) donnant un Spermophile de Californie (Otospermophilus beecheyi) à l'un de ses petits, région de Davis en Californie (États-Unis), mai 2016.
Photographie : Sandrine Biziaux-Scherson

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Vos commentaires sur :
"Les corvidés sont aussi des prédateurs des rongeurs"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest