Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > La Corneille d'Amérique peut chasser les chauves-souris dans les mines

Brèves

Retour à la liste des brèves

La Corneille d'Amérique peut chasser les chauves-souris dans les mines

Dans le Michigan (États-Unis), une Corneille d'Amérique a été vue rentrant dans une mine pour tuer et manger des Petites Chauves-souris brunes.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

La Corneille d'Amérique peut chasser les chauves-souris dans les mines

Corneille d'Amérique (Corvus brachyrhynchos) et Petite Chauve-souris brune (Myotis lucifugus) (ici atteinte de la maladie du "White Nose Syndrom").
Photographies : Mdf et Moriarty Marvin / Wikimedia Commons

Les corvidés sont des oiseaux débrouillards, fréquentant des  habitats variés, ouverts ou boisés, terrestres ou marins, naturels ou artificialisés. Ce sont des prédateurs opportunistes, au régime alimentaire très diversifié incluant des charognes, des déchets, des œufs, des petits vertébrés, des invertébrés, des graines et des fruits, et parfois des aliments plus inattendus : en Amérique du Nord, la Corneille d’Alaska (Corvus caurinus) mange par exemple régulièrement des oursins  et des biologistes allemands ont décrit des cas de Corneilles noires (Corvus corone) se nourrissant de façon occasionnelle d'oursins-cœurs (Echinocardium cordatum) sur deux plages de Bretagne (France) à marée basse (lire Des Corneilles noires mangeant des oursins en Bretagne). 

Les corvidés peuvent aussi être des prédateurs actifs : par exemple, une Corneille noire (Corvus corone) a été vue pêchant des poissons en France (lire Une Corneille noire pêcheuse dans les Vosges). Dans la ville-état de Singapour, un Corbeau familier (Corvus splendens) qui était tranquillement posé sur un rocher en bord de mer, a été vu plongeant soudainement dans la mer et en ressortir avec un poisson dans le bec : il l'a ensuite frappé contre son perchoir pour le tuer. D'autre part, comme certaines espèces d'Ardéidés, des corneilles ont été vues attirant des poissons avec du pain (lire Ces oiseaux qui utilisent parfois des appâts ou des leurres pour pêcher).

Les corvidés peuvent également tuer des poussins et même des oiseaux adultes : un observateur nous avait par exemple transmis des photos très intéressantes de Corneilles mantelées (Corvus cornix) chassant des Étourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris) à Siziano, dans le nord de l'Italie (lire Deux cas de prédation de Corneilles mantelées sur des étourneaux).

Les petits mammifères figurent parfois au menu des corvidés : la Corneille noire chasse par exemple parfois les rongeurs. Dans un article publié en 2017 dans le Wilson Journal of Ornithology, David J. Flaspohler a décrit un comportement intéressant sur la péninsule Supérieure dans le Michigan (États-Unis) : il a vu une Corneille d'Amérique (Corvus brachyrhynchos) pénétrer à plusieurs reprises dans une mine abandonnée pour capturer et tuer des Petites Chauves-souris brunes (Myotis lucifugus). Elle ne s'aventurait toutefois jamais très loin de l'entrée. Il s'agit d'un autre exemple de la remarquable capacité d'adaptation des corvidés.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Source

David J. Flaspohler (2017). American Crows (Corvus brachyrhynchos) Enter Abandoned Mine to Hunt Bats. The Wilson Journal of Ornithology. Volume 129. Numéro : 2. Pages : 394-397. 

Vos commentaires sur :
"La Corneille d'Amérique peut chasser les chauves-souris dans les mines"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest