Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Coprophagie chez l'Accenteur mouchet : d'intéressantes observations

Brèves

Retour à la liste des brèves

Coprophagie chez l'Accenteur mouchet : d'intéressantes observations

Des ornithologues ont noté des différences en fonction du sexe et des mœurs sexuelles, et ils ont même vu un mâle nourrissant l'un de ses petits avec les crottes de celui-ci !

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Coprophagie chez l'Accenteur mouchet : d'intéressantes observations

Accenteur mouchet (Prunella modularis), Brunoy (Essonne), le le 12/04/2015.
Photographie : Laurent Degradi

La coprophagie consiste à consommer des matières fécales. Elle est pratiquée par plusieurs espèces d'oiseaux, mais les buts de ce comportement sont encore mal compris. Par exemple, le Vautour percnoptère (Neophron percnopterus) ingère des excréments d'ongulés riches en caroténoïdes pour entretenir la couleur jaune de la peau nue de sa face.

Beaucoup d'oiseaux mangent les sacs fécaux de leurs petits (lire Les sacs fécaux, les "couches culottes" des oisillons) : les adultes pourraient ainsi recycler les nutriments contenus dans ces "déchets" et/ou économiser de l'énergie et du temps en évitant de les transporter pour les déposer plus loin. La coprophagie diminue quand l'âge des petits augmente, certainement du fait d'un intérêt nutritionnel moindre. L'Accenteur mouchet (Prunella modularis) est un passereau aux  mœurs sexuelles particulières, les femelles étant parfois polyandres (elles s'accouplent avec plusieurs mâles au cours d'une même saison) (lire Les  mœurs sexuelles libérées de l'Accenteur alpin). Elles s'occupent souvent seules de la construction du nid, de la couvaison et de l'élevage des petits, les mâles cherchant l'essentiel des proies. L'effort parental individuel est plus important au sein des couples monogames que chez les adultes polyandres.

Dans un article publié en septembre 2017 dans le Wilson Journal of Ornithology, des ornithologues australiens et néo-zélandais ont étudié la coprophagie au sein d'une population d'Accenteurs mouchets vivant dans les Dunedin Botanic Gardens (Nouvelle-Zélande) : 26 nids (11 couples monogames et de 15 groupes polyandres) ont été suivis par des caméras entre octobre 2015 et février 2016. Les chercheurs ont observé un comportement coprophage dans 73 % des nids. La séquence était souvent la même : le parent arrive au nid pour apporter de la nourriture à ses petits, et si l'un de ses derniers a déféqué, et il mange le sac fécal au lieu de le transporter plus loin. La femelle a tendance à l'ingérer avant de nourrir ses petits, tandis que c'est plutôt l'inverse chez le mâle. Les femelles sont plus coprophages que les mâles, et les femelles polyandres le sont plus encore que leurs congénères monogames. Selon l'étude, les mâles adopteraient ce comportement essentiellement pour recycler des nutriments, tandis que les femelles, plus impliquées dans l'élevage des oisillons, auraient surtout comme objectif d'économiser du temps et de l'énergie.

Les auteurs ont aussi observé un comportement inédit : le 20 janvier 2016, un mâle a nourrit l'un de ses deux jeunes avec les fèces de ce dernier. Cette attitude pourrait s'expliquer par un manque temporaire de nourriture ou par une confusion avec une proie. Des erreurs de nature diverse ont en effet déjà été observées chez des oiseaux : par exemple, ils ont vu une fois un un mâle donner par erreur une brindille à manger à l'un de ses poussins !

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la galerie photos d'Ornithomedia.com

Accenteur mouchet (Prunella modularis)

Source

Simon D. Lamb, Helen R. Taylor, Benedikt Holtmann, Ludwig-Maximilians et Carlos E. Lara (2017).  Coprophagy in Dunnocks (Prunella modularis): a Frequent Behavior in Females, Infrequent in Males, and Very Unusual in Nestlings. The Wilson Journal of Ornithology. Volume : 129. Numéro : 3. Pages : 615 - 620. www.researchgate.net

Vos commentaires sur :
"Coprophagie chez l'Accenteur mouchet : d'intéressantes observations"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest