Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Comportement inhabituel d'un petite population de petits-ducs en Italie

Brèves

Retour à la liste des brèves

Comportement inhabituel d'un petite population de petits-ducs en Italie

Alors qu'il s'agit normalement d'oiseaux solitaires et cavicoles, ces petits-ducs nichaient en groupe et dans des nids de Pies bavardes.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Comportement inhabituel d'un petite population de petits-ducs en Italie

Petit-duc scops (Otus scops), île de Rhodes (Grèce), le 29/04/2012.
Photographie : Samuel Desbrosses

Le Petit-duc scops (Otus scops) est un rapace nocturne vivant en Europe continentale et méridionale, plutôt solitaire et territorial, et qui apprécie les espaces semi-ouverts, comme le bocage et les vergers. Il niche normalement dans les cavités des arbres ou des vieux bâtiments, et il utilise aussi les nichoirs.

Fabrizio Grieco a suivi en juillet 2016 et en juillet 2017 une population de Petits-ducs scops dans la réserve naturelle de Metaponto, dans la province de Basilicate, au sud de l'Italie. Les mâles chanteurs ont été repérés grâce à une analyse spectrographique de leurs vocalisations, et leurs emplacements ont été notés. Les onze mâles recensés étaient concentrés dans un secteur de trois hectares autour d'un camping pourtant bruyant et fortement éclairé. Curieusement, ils évitaient une pinède proche plus tranquille, qui n'était apparemment utilisée que pour la recherche de nourriture.

Les emplacements des territoires ont été relativement stables au cours des deux années de l'étude. Les mâles avaient tendance à chanter à proximité de leurs congénères (parfois à une dizaine de mètres seulement), et pas nécessairement près de leur propre nid. Certains chantaient simultanément et durant la période d'élevage des jeunes : cette activité vocale importante était sûrement stimulée par celle des voisins et par les incursions fréquentes de ces derniers.

Ces observations sont inhabituelles pour une espèce normalement peu sociable (la densité n'excède en général pas quelques couples par km²), ce qui suggère que son organisation sociale et spatiale est plus flexible que prévue. Il faut préciser que des concentrations de mâles ont déjà été signalées ailleurs (par exemple dix mâles chanteurs comptés sur deux hectares sur l'île de Krk en Croatie).

Ces petits-ducs italiens nichaient dans des nids abandonnés de Pies bavardes (Pica pica), ce qui est aussi atypique pour une espèce cavicole, un comportement vraisemblablement lié au manque de sites de nidification favorables. Cinq et quatre nids ont été comptés respectivement en 2016 et en 2017, et tous étaient situés dans des nids de Pies bavardes, la répartition de ceux semblant être le principal facteur expliquant la répartition des chanteurs et leur comportement territorial.

La raison sous-jacente de cette concentration de petits-ducs dans un espace restreint et pauvre en cavités est encore inconnue : cela constitue-il un moyen de protection contre les prédateurs (autres rapaces) ? Les Pies bavardes jouent-elles un rôle d'avertisseurs ? D'autres suivis et observations sont en cours pour essayer d'en savoir plus.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Source

F. Grieco (2018). Aggregation of Eurasian Scops Owls Otus scops breeding in Magpie Pica pica nests. Ardea. Numéro : 106. Pages : 177–191. www.researchgate.net

Vos commentaires sur :
"Comportement inhabituel d'un petite population de petits-ducs en Italie"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest