Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Comment distinguer les Pouillots ibérique et véloce en automne ?

Brèves

Retour à la liste des brèves

Comment distinguer les Pouillots ibérique et véloce en automne ?

Durant la migration automnale, ces deux espèces sont souvent silencieuses et il faut alors trouver d'autres critères pour essayer de les identifier.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Comment distinguer les Pouillots ibérique et véloce en automne ?

Pouillot ibérique (Phylloscopus ibericus), Viladecans (Catalogne), mars 2010.
Photographie : Ferran Pestaña / Wikimedia Commons

Le Pouillot ibérique (Phylloscopus ibericus) était autrefois considéré comme une sous-espèce du Pouillot véloce (Phylloscopus collybita), et sa reconnaissance en tant qu'espèce à part entière est très récente. Son aire de répartition est limitée à l'extrémité ouest des Pyrénées (comprenant une partie du département français des Pyrénées-atlantiques) et au nord-ouest et à l'ouest de la péninsule ibérique, incluant le Portugal, ainsi que dans quelques localités isolées du sud de l'Espagne et de l'Afrique du Nord. Les Pouillots ibérique et véloce sont très proches et leur identification est délicate, le chant étant le critère le plus important (lire Identifier le Pouillot ibérique).

En l'absence d'éléments génétiques et/ou vocaux, leur distinction est donc très difficile, ce qui empêche d'estimer de façon précise la population de P. ibericus. Dans un article publié en janvier 2017 dans la revue Ardeola, des ornithologues espagnols ont recensé les critères présentés dans la littérature et proposé d'autres éléments pour distinguer ces deux espèces en automne, à une période de l'année où elles ne chantent pas. Ils ont étudié 24 caractères morphologiques mesurés sur près de 6 700 individus des deux espèces piégés durant la période de migration postnuptiale dans le parc national de Doñana (Espagne) entre 2004 et 2015.

À cette période de l'année, ils ont constaté que les critères de détermination décrits dans les ouvrages et les articles ne permettent pas de distinguer efficacement les deux espèces. Malgré quelques différences biométriques, il existe en effet un chevauchement important entre leurs mesures morphologiques et celles-ci ne peuvent donc pas servir à distinguer ces deux espèces. L'élément le plus utile semble être la date de passage, 90 % des Pouillots ibériques étant déjà partis lorsque arrivent les premiers Pouillots véloces. Les caractéristiques liées à la migration, comme la forme des ailes et les dépôts de graisse, sont aussi utiles pour distinguer ces deux espèces, mais dans une moindre mesure. Ces résultats sont cohérents avec le différences de longueur de trajets migratoires de ces deux oiseaux, le Pouillot ibérique traversant le Sahara alors que le Pouillot véloce se "contente" de passer l'hiver dans le sud de l'Europe. En résumé, les critères biométriques sont inutiles pour distinguer ces deux passereaux en automne et un examen complet des oiseaux capturés semblent alors indispensable.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Les observations sur Ornithomedia.com

Pouillot ibérique (Phylloscopus ibericus)

Ouvrages recommandés

Source

Oscar Gordo, José Luis Arroyo, Rubén Rodríguez et Antonio Martínez (2017). Inability of Biometry to Discriminate Iberian and Common Chiffchaffs During the Autumn Migration Period. Ardeola. Volume : 64. Numéro : 1. Pages : 49-65. www.bioone.org/doi/abs/10.13157/arla.64.1.2017.ra4

Vos commentaires sur :
"Comment distinguer les Pouillots ibérique et véloce en automne ?"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest