Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Chez le Merle noir, le bec et les ailes s'allongent avec l'âge

Brèves

Retour à la liste des brèves

Chez le Merle noir, le bec et les ailes s'allongent avec l'âge

Une étude menée en Pologne durant 19 ans a montré que le bec du Merle noir s'allongeait durant toute sa vie, tandis que ses ailes grandissaient jusqu'à l'âge de six ans, avant de rétrécir ensuite légèrement.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Chez le Merle noir, le bec et les ailes s'allongent avec l'âge

Merle noir (Turdus merula) mâle adulte, Diesen (Moselle), le 18/03/2017.
Photographie : Jean-Pascal Weber / Les oiseaux dans leur environnement.

Le morphologie d'un animal est un compromis entre son comportement, les contraintes de la sélection sexuelle et de la migration, des risques de prédation et de la nécessité du nourrissage. Ces paramètres agissent dans des directions parfois opposées. Chez les oiseaux, les individus plus âgés ont souvent les ailes plus longues (lire Les formes des ailes des Tourterelles des bois adultes et juvéniles sont différentes : pourquoi ?), et plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer cette situation : en particulier, durant la période de croissance de leurs plumes, les jeunes auraient besoin de davantage de nourriture que les adultes, et les dimensions de leurs ailes peuvent ainsi facilement être affectées par la quantité de nourriture disponible. Des analyses biométriques menées dans deux parcs de Szczecin (Pologne) entre 1997 et 2004 avaient montré que les ailes des Merles noirs (Turdus merula) de deuxième année étaient plus courtes (127,2 mm en moyenne) que chez les oiseaux plus âgés (129,9 mm en moyenne).

Dans un article publié en 2018 dans la revue Bird Study, des ornithologues polonais ont présenté les résultats d'une étude menée durant 19 ans sur 801 Merles noirs (431 mâles et 370 femelles) âgés de deux à dix ans dont le but était d'étudier la relation entre leur morphologie et leur vieillissement. Ils ont constaté chez les deux sexes que leur bec devenait progressivement plus long (de 21 à 22,6 mm à deux ans, contre de 21,3 à 23,5 mm à l'âge de dix ans) avec l'âge, tandis que leurs ailes grandissaient jusqu'à six ans, passant de 125-129 mm à deux ans à 129-134 mm à six ans, avant de recommencer à décroître légèrement (128-133 mm) au-delà de huit ans.

Cette étude suggère que chez cette espèce, la sénescence (= le processus physiologique qui entraîne la dégradation des fonctions des cellules) débuterait à partir de six ans. Précisons que l'espérance de vie moyenne du Merle noir est de 16 ans.

À lire sur Ornithomedia.com

Dans la galerie d'Ornithomedia.com

Merle noir (Turdus merula)

Source

Piotr Piliczewski, Łukasz Jankowiak et Dariusz Wysocki (2017). Age-dependent changes in biometrics indicate senescence in the European Blackbird Turdus merula. Bid Study. Volume : 65. Numéro : 2. www.tandfonline.com/doi/figure/10.1080/00063657.2018.1451821?scroll=top&needAccess=true

Vos commentaires sur :
"Chez le Merle noir, le bec et les ailes s'allongent avec l'âge"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest