Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Un Cassenoix moucheté utilise un ver de terre collant pour capturer des proies

Brèves

Retour à la liste des brèves

Un Cassenoix moucheté utilise un ver de terre collant pour capturer des proies

René Droog a filmé un comportement rare et très intéressant : après avoir attrapé un ver de terre recouvert de son mucus collant, un Cassenoix moucheté l'a utilisé pour attraper des invertébrés cachés dans une branche.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Un Cassenoix moucheté utilise un ver de terre collant pour capturer des proies

Cassenoix moucheté de Sibérie (Nucifraga caryocatactes macrorhynchos) utilisant le mucus collant d'un ver de terre pour attraper des invertébrés cachés dans une branche.
Source: René Droog

L'usage d'outils est peu répandu au sein du monde animal, et notamment chez les oiseaux : c'est le cas entre autres du Géospize pique-bois (Camarhynchus pallidus), qui utilise une brindille courte et dure ou une épine de cactus pour extraire ses proies des crevasses des écorces, de la Corneille d’Hawaï (Corvus hawaiiensis) et du Corbeau calédonien (C. moneduloides), qui se confectionnent des ustensiles à partir de feuilles à partir de feuilles ou de brindilles pour extraire des larves de coléoptères des fissures dans le bois, ou même de la Sittelle torchepot (Sitta europae) (lire Une Sittelle torchepot utilise un outil dans un parc de Londres).

Quelques espèces d'oiseaux ont par ailleurs été vues utilisant des appâts pour attirer des proies. Ce comportement peu commun et remarquable est surtout connu chez les ardéidés (hérons et aigrettes) , mais il a aussi été noté dans d’autres familles (lire Ces oiseaux qui utilisent parfois des appâts ou des leurres pour pêcher) : un Goéland argenté (Larus argentatus) a été vu par exemple attirant un Poisson rouge (Carassius auratus) avec des morceaux de pain, un Milan noir (Milvus migrans) a jeté un morceau de pain dans une rivière australienne pour attirer des crabes, la Chevêche des terriers (Athene cunicularia) collecte et disperse parfois des crottes de mammifères près de son terrier pour attirer les scarabées, et une Corneille mantelée (Corvus cornix) a été filmée en Israël découpant un morceau de pain en petits morceaux pour capturer des poissons. L'intelligence et la capacité d'adaptation des corvidés sont en effet bien connus (lire Une Corneille noire pêcheuse dans les Vosges).

Le Cassenoix moucheté (Nucifraga caryocatactes) est l'un des membres de cette famille. Il a un long bec pointu et son plumage est brun chocolat moucheté de blanc. Il vit dans la taïga et dans les forêts de conifères des montagnes d'Eurasie. Comme le Geai des chênes (Garrulus glandarius) (lire Les geais sont des planificateurs avisés), il collecte en automne des graines (noisettes et pignons de pin) pour les cacher afin de se constituer des réserves pour la mauvaise saison. Il fait preuve d'une mémoire étonnante pour les retrouver au cours de l'hiver, même sous une épaisse couche de neige : il serait capable de mémoriser des milliers de caches (lire Une mémoire de Cassenoix moucheté).

Un Cassenoix moucheté de la sous-espèce de Sibérie (C. c. macrorhynchos), au bec plus long que celui des oiseaux d'Europe centrale, originaire d'Europe du Nord et de Russie, a été découvert le 19 novembre 2018 dans un jardin de Wageningen (Pays-Bas), attirant de nombreux observateurs. Peu farouche, il a fait preuve d'une grande capacité d'adaptation et d'opportunisme, mangeant des cacahuètes et des noisettes mises à sa disposition et capturant des araignées entre les joints des façades des maisons ! René Drogg a filmé 22 novembre un comportement très intéressant (voir la vidéo ci-dessous), à la limite de l'utilisation d'un outil et d'un appât : un jeune oiseau a d'abord capturé un ver de terre dans une pelouse, il s'est posé sur un arbre et a placé sa prise dans un trou près de l'extrémité d'une branche cassée. Après avoir inspecté l'intérieur de celle-ci, certainement pour s'assurer de la présence des proies espérées, il a attendu quelques instants, puis il a retiré le ver couvert d'un mucus gluant sur lequel s'étaient agglutinés des invertébrés (non identifiés). Après l'avoir nettoyé, il a ensuite mangé son "piège" collant : rien en effet ne doit être gaspillé dans la nature !
Cet oiseau très vif a aussi été vu cachant des noisettes et des cacahuètes sous des feuilles afin de se constituer des réserves pour plus tard...



Vidéo filmée à Wageningen (Pays-Bas) le 22 novembre 2018 montrant un Cassenoix moucheté de Sibérie (Nucifraga caryocatactes macrorhynchos) attrapant des invertébrés cachés dans une branche grâce au mucus collant d'un ver de terre et cachant des noisettes et des cacahuètes sous des feuilles.
Vidéo : René Droog

À lire aussi sur Ornithomedia.com

À lire sur le web

La chaîne Youtube REDjeRED de René Droog : www.youtube.com/user/redjered/videos

Source

Garry Bakker, Guus Jenniskens, Julian Bosch et Koen Stork (2018). Notenkraker in Wageningen. Dutchbirding. Date : 01/12. www.dutchbirding.nl/dbactueel/1489/notenkraker_in_wageningen

Vos commentaires sur :
"Un Cassenoix moucheté utilise un ver de terre collant pour capturer des proies"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest