Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Un cas de nourrissage d'une Buse variable dans un jardin de la Somme (France)

Brèves

Retour à la liste des brèves

Un cas de nourrissage d'une Buse variable dans un jardin de la Somme (France)

Depuis le mois de décembre 2018, une Buse variable n'hésite pas à venir manger des restes de poulet déposés pour elle.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Un cas de nourrissage d'une Buse variable dans un jardin de la Somme (France)

Buse variable (Buteo buteo) mangeant des restes de poulet déposés à son attention dans un jardin d'Ennemain, dans le département de la Somme (France), en janvier 2019.
Source : Philippe Devillez

Du fait notamment du développement de l'urbanisation, on assiste depuis une trentaine d'années à l'installation d'un nombre croissant d'espèces de rapaces à proximité des habitations, voire sur les bâtiments. En Europe, les Faucons crécerelle (Falco tinnunculus) et pèlerin (F. peregrinus) s'installent fréquemment sur les immeubles anciens ou modernes, l'Épervier d'Europe (Accipiter nisus) niche dans les jardins (lire Une nidification de l'Épervier d'Europe à Montmartre), et l'Autour des palombes (A. gentilis) est de plus en plus souvent noté dans les parcs (lire L’Autour des palombes devient urbain). Des rapaces nocturnes comme la Chouette hulotte (Strix aluco) en Europe, ou le Grand-duc de Virginie (Bubo virginianus) en Amérique du Nord, sont aussi fréquents dans les zones urbaines riches en vieux arbres.

Le nourrissage des oiseaux dans les jardins en hiver est très répandu, et l'Épervier d'Europe sait profiter de ces rassemblements pour capturer des passereaux (lire Prédation de l'Épervier d'Europe sur les oiseaux des jardins : que peut-on faire ?). Si la mise en place de charniers constitue un moyen efficace pour aider les rapaces (vautours, aigles, milans) dans la nature (lire Guillaume Leblanc et le nourrissage du Milan royal en Lorraine), il est très rare que des particuliers les nourrissent dans leur jardin. Le cas des Milans royaux (Milvus milvus) réintroduits dans les Chilterns Hills, dans le sud-est du Royaume-Uni, est bien connu : 10 % des habitants de ces collines et 4,5 % des ménages de l'agglomération voisine de Reading (96 000 habitants) distribueraient plus ou moins régulièrement de la viande à ces rapaces, pour les aider, les voir de plus près et/ou les photographier (lire Certains Britanniques nourrissent les Milans royaux dans leur jardin).

Situation d'Ennemain (Somme)

Situation d'Ennemain (Somme).
Carte : Ornithomedia.com

Le 4 janvier 2019, Philippe Devillez nous a contacté pour nous décrire le comportement intéressant d'une Buse variable (Buteo buteo) dans son jardin situé à Ennemain, dans le département de la Somme (France), depuis le mois de décembre 2018 : il survole sa maison régulièrement, se pose sur un arbre, et  n'hésite pas à venir manger la nourriture de son chat. Désirant mieux l'observer, Philippe a placé des restes de poulet sur un tronc coupé et il a installé une caméra de surveillance à proximité : quelques minutes plus tard, le rapace audacieux est venu profiter de ce repas facile. 

Si le nourrissage des rapaces en ville n'est pas forcément conseillé par les organismes de protection de la nourriture en raison d'un risque de perturbation de leur comportement naturel, le cas de la buse d'Ennemain est intéressant car il illustre la capacité d'adaptation de cette espèce qui niche dans des habitats variés et mange en effet des proies diverses (petits mammifères, reptiles, poissons, insectes..),  vivantes ou mortes (elle est souvent observée le long des routes pour profiter des animaux écrasés par les véhicules). Ce comportement inhabituel pourrait par ailleurs s'expliquer par certains facteurs : immaturité (l'iris clair montre qu'il s'agit d'un jeune individu), handicap l'empêchant de chasser normalement, oiseau ayant été nourri dans un centre de soins puis relâché...

En Amérique du Nord, la Buse à queue rousse (Buteo jamaicensis) est de plus en plus présente dans les villes. Près de 20 couples nicheraient ainsi à Manhattan (New York), contre huit en 2010 : ils installent leurs aires sur des immeubles (climatiseurs, sorties de secours, rebords de balcons...), chassent les pigeons, les rats, les souris, les ratons-laveurs et les oiseaux, sont moins farouches que leur congénères des campagnes et ont réduit la taille de leur territoire. La Buse variable pourrait également devenir à terme une espèce urbaine en Europe : signalons à ce titre l'observation à plusieurs reprises d'un ou de deux oiseaux au-dessus du bois de la Corniche des Forts dans les communes de Romainville et de Pantin (Seine-Saint-Denis), à quelques kilomètres du centre de Paris (lire Corniche des forts : travaux en 2018, oiseaux et projets d'étudiants). Espérons que la réalisation de la future base de loisirs sur ce site boisé qui s'est développé sur d'anciennes carrières de gypse n'empêchera pas l'installation de ce rapace dans les années à venir.

Buse variable (Buteo buteo)

Buse variable (Buteo buteo) mangeant des restes de poulet dans un jardin d'Ennemain, département de la Somme (France), janvier 2019 (cliquez sur la photo pour l'agrandir).
Source : Philippe Devillez
Buse variable (Buteo buteo)

Buse variable (Buteo buteo) mangeant des restes de poulet dans un jardin d'Ennemain, département de la Somme (France), janvier 2019 (cliquez sur la photo pour l'agrandir).
Source : Philippe Devillez

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Source

Lauren Ewans (2016). Fearless and Well-Fed, New York City's Red-Tailed Hawks Are Flourishing. Audubon. Date : 16/1. www.audubon.org/news/fearless-and-well-fed-new-york-citys-red-tailed-hawks-are-flourishing

Vos commentaires sur :
"Un cas de nourrissage d'une Buse variable dans un jardin de la Somme (France)"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest