Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Un Busard pâle mâle a tenté de s'accoupler avec un Busard cendré dans les Deux-Sèvres en mai 2019

Brèves

Retour à la liste des brèves

Un Busard pâle mâle a tenté de s'accoupler avec un Busard cendré dans les Deux-Sèvres en mai 2019

Il a été vu paradant et tentant de s'accoupler, mais il est mort. Cette donnée rappelle d'autres cas de couples mixtes en Europe.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Un Busard pâle mâle a tenté de s'accoupler avec un Busard cendré dans les Deux-Sèvres en mai 2019

Busard pâle mâle (Circus macrourus) adulte près de (Deux-Sèvres) en mai 2019 : il a tenté de s'accoupler avec une femelle de Busard cendré (C. pygargus).
Photographie : Eliaz Poisson

Le Busard pâle (Circus macrourus) ressemble beaucoup aux Busards cendré (C. pygargus) et Saint-Martin (C. cyaneus) (lire Identifier le Busard pâle). Il niche dans les plaines herbeuses et les steppes sèches, essentiellement de l'Ukraine et du sud de la Russie au nord-ouest de la Chine et à l'ouest de la Mongolie. Il hiverne dans le sous-continent indien et en Afrique subsaharienne, quelques individus passant toutefois la mauvaise saison au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

C'est un rapace rare en migration en Europe de l'Ouest (lire À propos de la migration printanière du Busard pâle), le détroit de Messine en Sicile (Italie) étant le meilleur site d'observation de l'espèce (lire Observer les oiseaux en Sicile), mais le nombre d'observations a fortement augmenté ces dernières années dans la plupart des pays d'Europe (lire Comment expliquer les afflux récents de Busards pâles au printemps en Espagne ?), et certains oiseaux passent désormais l'hiver (lire Un Busard pâle juvénile en Charente-Maritime : identification et réflexions).

Cette espèce a une aire de répartition très orientale, mais elle se reproduit irrégulièrement en Finlande, où ses effectifs varient beaucoup d'une année à l'autre : une seule ponte a été notée en 2017, alors qu'en 2018, treize couples nicheurs avaient été trouvés, et 34 jeunes ont été bagués et se sont envolés.

En 2014, un mâle avait tenté de s'appareiller (sans succès) à une femelle de Busard cendré près de Finsterwolde, dans la province de Groningue (Pays-Bas). Ces deux espèces peuvent s'hybrider, et selon Dick Forsman, les mâles (et peut-être les femelles) issus de ces croisements seraient parfois fertiles. Au printemps 2017, un couple de Busards pâles a niché avec succès (quatre jeunes se sont envolés) dans une parcelle d'Orge d'hiver également dans la province de Groningue (lire Premier cas de nidification d'un couple de Busards pâles aux Pays-Bas en 2017). En se basant sur les détails de leur plumage et la couleur de leurs yeux, les deux partenaires étaient nés en 2015 et étaient donc dans leur troisième année civile.

En 2018, la femelle du couple est revenue dans le même champ et s'est accouplée avec un Busard cendré mâle. Des photos ont montré qu'elle avait un gros ventre, et elle a été observée avec du matériel de nidification, mais au moment où les œufs ont certainement éclos, aucune activité n'a été observée au nid : la nidification avait donc probablement échoué. La présence d’un couple reproducteur mixte de Busards cendré et pâle n’est pas unique en Europe, mais, les couples se composent généralement d'un mâle de Busard des steppes et d'une femelle de Busard pâle.  

Situation de Faye-sur-Ardin (Deux-Sèvres)

Situation de Faye-sur-Ardin (Deux-Sèvres).
Carte : Ornithomedia.com

Entre le 24 avril (au moins) et le 6 mai 2019, un Busard pâle mâle adulte a été observé dans une zone de cultures au sud du village de Faye-sur-Ardin, dans le département des Deux-Sèvres (France), dans une plaine agricole qui accueille une importante population de Busards cendrés suivie par une équipe de bénévoles et de salariés du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres. Son comportement, qui a été décrit par plusieurs observateurs sur le site web Nature79.org, était très intéressant car il tentait de séduire une femelle de Busard cendré de deuxième année : il paradait bruyamment (cris roulés composés de trilles brefs) en vol (loopings, piqués) au-dessus des champs de céréales et au sol (les ailes grandes ouvertes orientées vers le haut), il lui a offert des micro-mammifères deux fois au moins, il a essayé de s'accoupler avec elle pendant qu'elle mangeait l'une des proies capturées, il a déposé à plusieurs reprises des matériaux dans un champ, et il houspillait les autres rapaces du secteur, dont un mâle de Busard cendré et une femelle de Busard Saint-Martin. Hélas, il a été trouvé mort le 6 mai, suite peut-être à une collision avec un véhicule...  

Même si cette tentative se termine mal, elle reste intéressante et s'inscrit donc dans le contexte de la progression (encore timide) de l'espèce en Europe de l'Ouest. Ce rapace est menacé par la dégradation de ses conditions d'hivernage en Inde et en Afrique et l'intensification de l'agriculture dans les steppes du Kazakhstan. En Russie par contre, de vastes zones agricoles ont été abandonnées et les friches créées sont devenues des sites de nidification temporaires favorables. Contrairement au Busard cendré, qui chasse presque exclusivement des rongeurs, le Busard pâle capture aussi des oiseaux (passereaux), et il s'accommode donc des secteurs ouverts riches en buissons pour nicher.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la rubrique Observations d'Ornithomedia.com

Busard pâle (Circus macrourus)

Sources

  • Le site web collaboratif du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres : www.nature79.org 
  • Nature Today (2018). Vrouwtje steppekiekendief van 2017 keert terug; nu in een gemengd 'huwelijk'. www.naturetoday.com

Vos commentaires sur :
"Un Busard pâle mâle a tenté de s'accoupler avec un Busard cendré dans les Deux-Sèvres en mai 2019"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest