Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Les Albatros de Buller "profitent" de la chasse maorie aux Puffins fuligineux

Brèves

Retour à la liste des brèves

Les Albatros de Buller "profitent" de la chasse maorie aux Puffins fuligineux

Ces albatros endémiques de Nouvelle-Zélande récupèrent les restes de puffins jetés en mer par les chasseurs maoris pour nourrir leurs propres poussins.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Les Albatros de Buller "profitent" de la chasse maorie aux Puffins fuligineux

Albatros de Buller (Thalassarche bulleri), est de la péninsule de Tasman, Tasmanie (Australie), le 14/03/2012.
Photographie : JJ Harrison / Wikimedia Commons

Les Maoris sont un peuple polynésien originaire des îles Cook (lire Observer les oiseaux endémiques des îles Cook) et de la Société. Ils sont arrivés en Nouvelle-Zélande à partir du 9ème siècle, et ils sont notamment à l'origine de la disparition des moas, des oiseaux endémiques incapables de voler. Certaines de leurs chasses traditionnelles sont toujours pratiquées de nos jours, comme celle aux jeunes Puffins fuligineux (Puffinus griseus), appelés localement "tītīs" ou "muttonbirds" : depuis le 19ème siècle, des dizaines de milliers de jeunes sont collectés chaque année entre le 1er et le 31 mai dans leur terrier, puis déplumés et préparés pour une consommation ultérieure. On estime que 120 tonnes de restes (viscères, os, têtes, plumes, pattes) sont jetés en mer durant chaque saison.

Cette pratique coïncide avec la période d'élevage des poussins d'Albatros de Buller (Thalassarche bulleri), une espèce endémique de Nouvelle-Zélande, nichant uniquement dans les îles Solander ( 4 900 couples) et Snares (8 700 couples) (lire À la découverte des îles Snares, Auckland et Campbell). Les premières éclosions ont en effet lieu autour du 1er avril, et les jeunes sont nourris longtemps par leurs parents.

Dans un article publié en 2017 dans la revue en ligne PLOS ONE, on découvre que certains albatros adultes nourrissent leurs petits avec les restes des puffins tués par les Maoris : des os, des pattes des plumes ont en effet été trouvés dans cinquante nids entre le 10 et le 11 mai 2016. Par ailleurs, le suivi en 2016 de 17 albatros équipés de GPS a permis de découvrir que plusieurs d'entre eux fréquentaient les sites d'abattage des "tītīs" : cela concernerait près dont un besoin maximum de protéines et de minéraux. Ces visites ont été confirmées sur place par les chasseurs, qui ont également noté la présence de pétrels géants (Macronectes sp.), au comportement charognard bien connu.

Ces observations confirment que l'Albatros de Buller est capable d'opportunisme : il se nourrit par ailleurs des restes de poissons rejetés par les pêcheurs et les usines de transformation. Les restes de Puffins fuligineux pourraient contribuer au développement des colonies des îles Solander et Snares, qui croissent de près de 3 % par an depuis 1969, malgré les menaces de la pêche industrielle (surpêche et hameçons des lignes de pêche à la palangre ) (lire). Mais ces apports de nourriture d'origine humaine, variables et imprévisibles, ne peuvent pas suffire à assurer sur le long terme la survie des grands oiseaux marins : des mesures de conservation des habitats marins et des ressources halieutiques doivent aussi être prises.



Documentaire présentant la chasse maorie aux Puffins fuligineux (Puffinus griseus) ("muttonbirds") dans la baie de Matauri (Nouvelle-Zélande).
Vidéo : Wakahuiatvnz

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Ouvrages recommandés

Source

SM Waugh, TA Poupart, CM Miskelly, JC Stahl et JPY Arnould JPY (2017). Human exploitation assisting a threatened species? The case of muttonbirders and Buller’s albatross. PLoS ONE. Volume : 12. Numéro : 4. http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0175458

Vos commentaires sur :
"Les Albatros de Buller "profitent" de la chasse maorie aux Puffins fuligineux"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest