Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Aigrette garzette aux doigts rouges et Grande Aigrette aux pattes rouges

Brèves

Retour à la liste des brèves

Aigrette garzette aux doigts rouges et Grande Aigrette aux pattes rouges

Durant la période nuptiale, ces deux espèces peuvent avoir les pattes/doigts d'une couleur atypique.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Aigrette garzette aux doigts rouges et Grande Aigrette aux pattes rouges

Grande Aigrette (Ardea alba) en plumage nuptial aux pattes rouges, lac du Temple (Aube) le 28/08/2017.
Photographie : Fabrice Croset / Digiscopies photos d'oiseaux

L'Aigrette garzette (Egretta garzetta) est un petit héron entièrement blanc au long bec noirâtre. Les pattes (tibia et tarse) sont noires tandis que les pieds sont normalement toujours jaunes. Durant la période nuptiale, l'adulte porte sur la nuque deux à trois longues (jusqu'à 16 cm de long) plumes effilées (les "aigrettes"), des plumes des scapulaires (épaules) recourbées et de longues plumes décorent le plastron. Les lores (zone entre l'oeil et la base du bec), normalement vert-bleu, deviennent brièvement rougeâtres lors du pic de la parade, et les doigts peuvent alors devenir roses ou rouges, un détail qui n'est curieusement généralement pas donné dans les ouvrages d'identification. Les doigts des Aigrettes des récifs (Egretta gularis schistacea) et des Aigrettes neigeuses (Aigretta thula) peuvent également devenir rouge vif lors de la période nuptiale, tandis que chez la Grande Aigrette (Ardea alba), c'est le tibia qui peut prendre cette couleur. 

Fabrice Croset nous a transmis le 28 août 2017 plusieurs photos d'une Grande Aigrette encore en plumage nuptial aux pattes entièrement rose-rouge, une couleur normalement limitée au tibia, quand ce dernier n'est pas jaune) prises sur le lac du Temple (Aube) (lire Observer les oiseaux sur les lacs d'Orient, d'Auzon-Temple et Amance) : cet oiseau atypique rappelle les individus de la sous-espèce asiatique A. a. modesta.

Le 6 juin 2015, Marc Wilb nous a transmis d'intéressantes photos d'une Aigrette garzette en plumage nuptial avec les doigts rouges prises dans la réserve naturelle nationale de la Petite Camargue Alsacienne (Haut-Rhin)  (lire Les oiseaux de la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne) : outre le fait que les clichés présentant cette caractéristique sont rares, cet oiseau présente une amusante combinaison de lores d'un beau bleu (et non pas rouges comme c'est le cas habituellement lors de la période nuptiale) et de doigts rouges. Sur notre page Facebook, Anne Provost Delage nous avait signalé l'observation en mai 2015 d'une autre Aigrette garzette aux doigts rouges dans la héronnière mixte de l'étang de Belbouche en Brenne (Indre) (lire Observer les oiseaux dans la Brenne).

Ces colorations atypiques ne durent normalement que quelques semaines et disparaissent quand l'incubation commence, voire au début de l'automne.

Aigrette garzette (Egretta garzetta) aux doigts rouges

Aigrette garzette (Egretta garzetta) en plumage nuptial, réserve naturelle nationale de la Petite Camargue Alsacienne (Haut-Rhin) : notez les doigts rouges.
Photographie : Marc Wilb
Aigrette garzette (Egretta garzetta) en plumage nuptial

Aigrette garzette (Egretta garzetta) en plumage nuptial, réserve naturelle nationale de la Petite Camargue Alsacienne (Haut-Rhin) : notez les doigts rouges (cliquez sur la photo pour l'agrandir).
Photographie : Marc Wilb
Grande Aigrette (Ardea alba) en plumage nuptial aux pattes rouges

Grandes Aigrettes (Ardea alba) en plumage nuptial aux pattes rouges et aux pattes "normales", lac du Temple (Aube) le 28/08/2017 (cliquez sur la photo pour l'agrandir).
Photographie : Fabrice Croset / Digiscopies photos d'oiseaux
Grandes Aigrettes (<em>Ardea alba</em>) en plumage nuptial aux pattes rouges et en plumage internuptia

Grandes Aigrettes (Ardea alba) en plumage nuptial aux pattes rouges et en plumage internuptial, lac du Temple (Aube) le 28/08/2017 (cliquez sur la photo pour l'agrandir).
Photographie : Fabrice Croset / Digiscopies photos d'oiseaux

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Sources

Vos commentaires sur :
"Aigrette garzette aux doigts rouges et Grande Aigrette aux pattes rouges"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest