Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Un Aigle de Verreaux mange un oisillon de Vautour africain dans son nid au Zimbabwe

Brèves

Retour à la liste des brèves

Un Aigle de Verreaux mange un oisillon de Vautour africain dans son nid au Zimbabwe

Ce cas de prédation très rare a été photographié dans un nid occupé depuis 21 ans dans le domaine de Sango.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Un Aigle de Verreaux mange un oisillon de Vautour africain dans son nid au Zimbabwe

Le cadavre de l'oisillon (déjà grand) de Vautour africain (Gyps africanus) dévoré par un Aigle de Verreaux (Aquila verreauxii) (à droite), domaine de Songo (Zimbabwe), le 13 octobre 2017.
Photographie : Lara Clemence, Bryce Clemence et Dave Goosen / Vulture News

Le domaine de Sango est une propriété de 60 000 hectares située dans la Savé Valley Conservancy, au sud-est du Zimbabwe. Plusieurs couples de Vautours africains (Gyps africanus), une espèce menacée (lire Le déclin dramatique des vautours en Afrique), y nichent. Deux couples d'Aigles de Verreaux sont par ailleurs installés sur des collines granitiques où vivent de nombreux Damans du Cap (Procavia capensis) et de Rhodésie (Heterohyrax brucei). Le 13 octobre 217, un Aigle de Verreaux a été observé à 6 heure du matin dans le nid d'un couple de Vautours africains construit dans un baobab et utilisé depuis au moins 21 saisons, ce qui constitue un record. Il a ensuite été photographié à 7 heures 55 à proximité de l'aire, avec le jabot plein. Un drone a été utilisé pour filmer le nid, ce qui a permis de constater que le petit des vautours, qui était déjà entièrement emplumé, avait été presque entièrement dévoré.

L'Aigle de Verreaux consomme majoritairement des damans et d'autres espèces de mammifères (47 espèces consommées identifiées), des oiseaux (43 espèces), des reptiles (dix espèces) et des poissons. Cette observation, qui a été décrite dans un article publié en 2018 journal Vulture News, est le premier cas de documenté de prédation de cet aigle sur un jeune Vautour africain, mais cette espèce a déjà été signalée mangeant des poussins de Vautours chassefiente (Gyps coprotheres) et un oisillon de Vautour à tête blanche (Trigonoceps occipitalis), et une attaque sur un Vautour de Rüppell (G. rueppellii) juvénile a été décrite (lire Une spectaculaire tentative de prédation d'un Aigle de Verreaux sur un jeune Vautour de Rüppell).

On ne sait pas si l'Aigle de Verreaux a tué l'oisillon des Vautours africains, toutefois son cadavre était encore frais quand il a été photographié en train de le manger. L'Autour chanteur (Melierax canorus), le Corbeau pie (Corvus albus), le Serval (Leptailurus serval) et la Panthère (Panthera pardus) ont déjà été signalés mangeant des œufs ou des poussins de Vautour africain.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Ouvrages recommandés

Source

Lindy J. Thompson, Lara Clemence, Bryce Clemence et Dave Goosen (2018). Nestling White-backed Vulture (Gyps africanus) eaten by a Verreaux’s Eagle (Aquila verreauxii) at a nest occupied for a record 21 years. Vulture News 74. www.ajol.info/index.php/vulnew/article/view/183212

Vos commentaires sur :
"Un Aigle de Verreaux mange un oisillon de Vautour africain dans son nid au Zimbabwe"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest