Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Un couple d'Aigles huppés niche près d'essaims d'Abeilles géantes au Sri Lanka

Brèves

Retour à la liste des brèves

Un couple d'Aigles huppés niche près d'essaims d'Abeilles géantes au Sri Lanka

Les Abeilles géantes sont les plus dangereuses d'Asie du Sud : construire un nid à proximité de leurs essaims présente plusieurs avantages, même s'il faut prendre des précautions.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Un couple d'Aigles huppés niche près d'essaims d'Abeilles géantes au Sri Lanka

Aire active d'Aigles huppés (Nisaetus cirrhatus ceylanensis) installée au-dessus d'un essaim d'Abeilles géantes (Apis dorsata) au Sri Lanka en mars 2016.
Photographie : Praneeth Ratnayake / BirdingAsia

L'Aigle huppé (Nisaetus cirrhatus) de la sous-espèce ceylanensis est commun au Sri Lanka. Le 27 février 2016, Uvni Senanayake, Praneeth Ratnayake, Sahan Siriwardena et Dinith Pathirge ont découvert près de Rattota une aire de ce rapace construite à 16,5 mètres du sol dans un Fromager rouge (Bombax ceiba) où étaient aussi installés trois essaims d'Abeilles géantes (Apis dorsata), dont un était placé sous la branche supportant le nid des oiseaux. Le 5 mars, la femelle a été vue couvant dans son nid, son partenaire évoluant à proximité. Aucune interaction avec les abeilles n'a été notée, les deux oiseaux s'approchant toujours en venant du sud-ouest et s'envolant en direction du nord-est, certainement pour éviter tout risque de contact. C'est a priori le premier cas connu d'un Aigle huppé nichant près d'hyménoptères.

Construire son nid à proximité d'espèces agressives, qu'il s'agisse d'oiseaux (lire Des Grands Hérons se rapprochent de Pygargues à tête blanche pour nicher), de mammifères ou d'insectes, est un bon moyen d'éloigner les intrus et d'éviter les pillages ou le parasitisme. Si les avantages pour les oiseaux sont réels, il ne semble pas que les insectes y tirent un avantage quelconque, et il s'agit donc plutôt de commensalisme. L'Abeille géante est l'un des hyménoptères les plus dangereux d'Asie du Sud-est, et elle n'hésite pas à attaquer tout danger potentiel. Construire une aire à proximité de trois essaims rend donc quasiment impossible toute approche de prédateur terrestres et d'installation d'autres rapaces, même si cela suppose de prendre quelques précautions afin d'éviter de s'approcher trop près de leurs voisines armées d'un dard.

Il existe d'autres exemples d'oiseaux nichant à proximité d'hyménoptères (lire Certains oiseaux nichent près des colonies de guêpes pour se protéger des intrus) : selon Joyce (1990) et Earley (2013), 119 espèces appartenant à 26 familles ont été observées nichant à proximité de colonies de 30 espèces de guêpes et de quatre d'abeilles. Dans un article publié en 2014 dans le journal Ornitologia Neootropical, on apprend par exemple que le Platyrhynque jaune-olive (Tolmomyias sulphurescens), un passereau sud-américain, a été observé nichant près des nids de quatre espèces de guêpes et d'au moins deux d'abeilles.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Sources

  • Uvni Senanayake, Praneeth Ratnayake, Sahan Siriwardena et Dinith Pathirge (2017). Changeable Hawk Eagle Nisaetus cirrhatus ceylanensis nesting in association with Giant Honey Bees Apis dorsata. BirdingASIA. Numéro : 27. Pages : 54–56. www.researchgate.net
  • João C. T. de Menezes, Bruno C. Barbosa et Fabio Prezoto (2014). Previously unreported nestling associations of the Yellow-Olive Flycatcher (Tolmonyas sulphurescens) with social wasps and bees.  Ornitologia Neotropical. Numéro : 25. Pages : 363-368. https://philpapers.org/archive/MENPUN.pdf

Vos commentaires sur :
"Un couple d'Aigles huppés niche près d'essaims d'Abeilles géantes au Sri Lanka"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest