Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > "Afflux" de Chouettes de l'Oural dans les zones urbaines de Slovaquie en 2017-2018

Brèves

Retour à la liste des brèves

"Afflux" de Chouettes de l'Oural dans les zones urbaines de Slovaquie en 2017-2018

Durant l'hiver 2017-2018, 19 Chouettes de l'Oural ont été vues dans des villes et villages, où elles chassaient parfois les pigeons.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

"Afflux" de Chouettes de l'Oural dans les zones urbaines de Slovaquie en 2017-2018

Chouette de l'Oural (Strix uralensis) sur un poteau métallique près du village de Kristy (Slovaquie) durant l'hiver 2017-2018.
Photographie : M. Repel / Slovak Raptor Journal

L'aire de répartition de la Chouette de l'Oural (Strix uralensis) s'étend de l'Europe centrale au Japon. Elle niche principalement dans les grandes forêts mixtes ou de feuillues (principalement les hêtraies) entrecoupées de tourbières et/ou de clairières. En Europe centrale, cette espèce se rencontre surtout en montagne, dans les zones peu peuplées, et son territoire y est en moyenne de 100 hectares. En Slovaquie, elle niche entre 160 et 1 300 mètres d'altitude, dans les hêtraies-sapinières, et localement dans les chênaies et les peuplements d'épicéas, et la population nationale serait comprise entre 1 400 et 2 500 couples, dont 70 à 75 % concentrés dans l'est. Comme ailleurs en Europe centrale, elle est en expansion vers l'ouest.

En dehors de la période de reproduction, on la rencontre parfois dans des secteurs non boisés, mais du 7 novembre 2017 au 24 mars 2018, un nombre inhabituellement élevé (54) de données a été collecté dans le sud-est (majoritairement dans la plaine de Východoslovenská) et le sud-ouest de la Slovaquie, dans des zones urbaines (19 données, dont deux dans des cités de plus de 20 000 habitants) et agricoles (36). Dans les villes, les villages et les zones industrielles, elles se reposaient dans des arbres, sur des poteaux ou même des cheminées.

Plusieurs rapaces nocturnes fréquentent volontiers les zones urbaines, comme la Chevêche d'Athéna (Athene noctua), l'Effraie des clochers (Tyto alba), la Chouette hulotte (Strix aluco) et le Hibou moyen-duc (Asio otus), mais on considère généralement que la Chouette de l'Oural évite les humains. La densité de rongeurs constitue un facteur déterminant pour la survie de l'espèce en hiver, et lors des années où la quantité de proies est insuffisante, elle doit explorer de nouveaux secteurs à la recherche de sources de nourriture alternatives, comme les oiseaux : dans la ville de Košice et dans le village de Lehnice, elle a ainsi été vue chassant des Tourterelles turques (Streptopelia decaocto) et des Pigeons bisets (Columba livia) semi-domestiques !

Cet afflux de Chouette de l'Oural dans des zones agricoles et urbaines durant l'hiver 2017-2018 serait lié par une productivité élevée au printemps 2017 permise par une explosion du nombre de micro-mammifères. Si dans le sud-est de la Slovaquie, la plupart des oiseaux ont été vus dans des secteurs voisins de collines boisées où se reproduit l'espèce, certains ont aussi été vus dans les grandes plaines du sud-ouest (lire Trois bons secteurs dans les plaines slovaques), ce qui confirme que les jeunes sont capables de grands mouvements en hiver.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Source

Michal Balážmiso, Matej Repel et Roman Slobodník3 (2019). Unusual frequent occurrence of Ural owls (Strix uralensis) in urban and rural habitats in the lowlands of southern Slovakia during the winter 2017/2018. Slovak Raptor Journal. Volume : 12. Numéro : 1. www.degruyter.com

Vos commentaires sur :
""Afflux" de Chouettes de l'Oural dans les zones urbaines de Slovaquie en 2017-2018"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest