Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Agenda > Suivi de la migration des cigognes au-dessus du détroit de Gibraltar

Agenda

14/07 au
20/08

 2019

Suivi de la migration des cigognes au-dessus du détroit de Gibraltar

Le Colectivo Ornitológico Cigüeña Negra vous invite à participer au suivi du passage migratoire des Cigognes blanches au-dessus du détroit de Gibraltar.

Tarifa
Espagne


Partager
Translate

Suivi de la migration des cigognes au-dessus du détroit de Gibraltar

Passage de Cigognes blanches (Ciconia ciconia) au-dessus du détroit de Gibraltar en septembre 2018 - Source : EOT

Le détroit de Gibraltar, qui sépare la péninsule ibérique de l'Afrique du Nord, est l'un des plus importants sites de suivi de la migration des rapaces et des cigognes du paléarctique occidental (lire Tendances intéressantes de la migration au-dessus des Pyrénées et du détroit de Gibraltar). Comme c'est le cas depuis plus de 20 ans, le Colectivo Ornitológico Cigüeña Negra (COCN) étudie le passage des oiseaux depuis les rives espagnoles et marocaines, et il gère une station de baguage (Estación Ornitológica) située sur les hauteurs de Tarifa (lire Séjour ornithologique dans le parc naturel du détroit de Gibraltar (Espagne) en octobre 2017).

Entre le 14 juillet et le 20 août 2019, COCN organise un suivi du passage postnuptial des Cigognes blanches (Ciconia ciconia) au-dessus du détroit, en collaboration  avec l'association AMPOVIS (Association Marocaine de Protection des Oiseaux et de la Vie Sauvage. L'objectif principal de cette étude est de suivre l'évolution des populations et des trajets utilisés par ces oiseaux en les comparant avec les données collectées il y a cinq ans. Toutefois, les autres espèces migratrices observées seront aussi recensées.

Ce suivi est organisé dans le cadre  du WORLD CAMP INTERNATIONAL TARIFA 2019, et des volontaires venus d'autres pays peuvent y participer : 50 personnes pourront en effet être logées. Le COCN prendra en charge l'hébergement, l'assurance et les déplacements nécessaires sur place.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une grande connaissance des oiseaux, mais d'être motivés. Les groupes de comptages seront formés en mélangeant les observateurs débutants et confirmés. Il faut aussi avoir le goût de la vie en communauté, car les volontaires devront participer aux différentes taches quotidiennes (traitement et analyse des données, alimentation, nettoyage des locaux...).

Des photos su suivi 2018 sont visibles sur la page Facebook de l'Estación Ornitológica De Tarifa.

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire en remplissant une fiche de participation.

Deux périodes de suivi sont proposées :
- du 14 au 31 juillet.
-  du 4 au 20 août.
 

 

 

Renseignement(s) complémentaire(s)

Informations et contact sur http://cocn.tarifainfo.com - Courriel : cocn@tarifainfo.com.

Calendrier des évènements



Note :
vous pouvez vous-aussi rajouter, gratuitement, votre évènement en cliquant simplement sur "AJOUTER VOTRE ÉVÈNEMENT".

Réagir à cet évènement

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest