Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Agenda > Sortie de découverte des oiseaux et des arbres de la Corniche des Forts

Agenda

09/03
 2019

Sortie de découverte des oiseaux et des arbres de la Corniche des Forts

Cette promenade d'une heure sera l'occasion de découvrir ce site (en partie défriché en 2018), son avifaune et son patrimoine arboré.

Pantin (Seine-Saint-Denis)
France


Partager
Translate

Sortie de découverte des oiseaux et des arbres de la Corniche des Forts

Une vue du bois de la Corniche des Forts (93) en 2011

Le plateau de Romainville est une butte-témoin s'étendant dans l'est parisien et au sud-ouest du département de la Seine-Saint-Denis. Sous une couche supérieure de calcaire de Brie s'étend une large épaisseur de marnes à huîtres riches en gypse, qui a pendant longtemps fait l'objet d'une extraction pour la production de plâtre. La dernière carrière, située sur la commune de Romainville, a fermé en 1965. Elle a été depuis progressivement reconquise par la nature, et un boisement dense, composé d'Érables plane et sycomore, de Robiniers faux-acacias et de Frênes communs, souvent couverts de lianes (lierre, clématite, houblon), s'est progressivement développé (voir des photos du site). L'avifaune de ce secteur est composée d'au moins 40 espèces, et des oiseaux peu communs à moins de 5 km de Paris, comme la Buse variable (Buteo buteo) et le Pic noir (Dryocopus martius), y ont déjà été vus.
 
En 2000, le Conseil régional d’Île-de-France a décidé de créer une base régionale de plein air et de loisirs (ou "île de loisirs") appelée Île de loisirs de la Corniche des Forts", qui doit s'étendre sur 64 hectares sur les communes de Romainville, de pantin et de Noisy-le-Sec et proposer de nombreuses activités (pelouses, accrobranche, mur d'escalade, poney club…). 

Pour ouvrir le site au public, un comblement partiel des galeries souterraines, des injections de coulis de béton et la pose de géo-grilles sont prévus (lire Corniche des forts (93) : travaux en 2018, oiseaux et projets d'étudiants). Afin de préparer cette sécurisation, un défrichement a été effectué sur 4,5 hectares durant l'automne 2018 (voir une vidéo).

Une sortie de découverte des arbres et de l'avifaune du bois de la Corniche des Forts est proposée le 9 mars 2019 entre 11 h et 12 h par Georges Feterman, Président de l’association A.R.B.R.E.S, qui réunit les amateurs, professionnels et les scientifiques passionnément amoureux des arbres remarquables, et David Bismuth, rédacteur du site web www.ornithomedia.com. La promenade se fera aux abords de la zone défrichée, qui est interdite d'accès.

Le rendez-vous est fixé à 10 h 45 à la sortie de la station de métro Bobigny-Pantin-Raymond Queneau (ligne 5). La balade s'achèvera sur l’esplanade de l’ancien château de Romainville.

Renseignement(s) complémentaire(s)

Contact : Patrimoine et Environnement à Romainville - Courriel : per.romainville@gmail.com 

Calendrier des évènements



Note :
vous pouvez vous-aussi rajouter, gratuitement, votre évènement en cliquant simplement sur "AJOUTER VOTRE ÉVÈNEMENT".

Réagir à cet évènement

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest