Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Agenda > Comptage national printanier des oiseaux des jardins

Agenda

25/05 au
26/05

 2019

Comptage national printanier des oiseaux des jardins

La LPO et le Muséum National d'Histoire Naturelle invitent le grand public à participer à un nouveau comptage national printanier des oiseaux des jardins les 25 et 26 mai 2019.

Partout en France
France


Partager
Translate

Comptage national printanier des oiseaux des jardins

L'affiche du comptage national printanier 2019 des oiseaux des jardins

L'Observatoire des oiseaux des jardins a été mis en place par le Muséum National d’Histoire Naturelle et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour mieux comprendre les effets du climat, de l’urbanisation et de l’agriculture sur l'avifaune urbaine. Tout comme le comptage des oiseaux en hiver, celui-ci permettra d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction. Près de 7 000 jardins avaient participé à l’opération en 2017.!

L'observatoire organise un nouveau comptage national printanier partout en France les 25 et 26 mai 2019. Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste ni de posséder un grand jardin pour y participer. Il suffit de choisir une date (le 25 ou le 26 mai), de se munir d'une fiche (à télécharger ici), de noter le nombre d’individus de chaque espèce pendant une heure (à n'importe quel moment de la journée) dans le jardin de son choix (privé de préférence, mais il peut aussi s'agir d'un espace vert public ou même d'un balcon), de saisir ses observations (après inscription puis connexion) sur le site Oiseauxdesjardins.fr.

Pour vous aider à identifier les espèces communes ou fréquentes visibles dans les jardins de France et des pays voisins, nous avons publié deux articles : Identifier les oiseaux du jardin et des parcs au printemps et en été et Identifier les oiseaux du jardin en hiver.

À la fin du mois de mai, les oiseaux des jardins ont généralement achevé leur première nidification : les participants pourront ainsi observer, en plus des adultes, les jeunes en cours d’émancipation (lire notre article Des conseils pour identifier les passereaux juvéniles en été) : c’est par exemple le cas du Merle noir (Turdus merula), de la Mésange charbonnière (Parus major) et du Moineau domestique (Passer domesticus), les trois espèces les plus observées lors des comptages de mai 2014 et 2013, suivies par l'Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris), le Martinet noir (Apus apus), la Tourterelle turque (Streptopelia decaocto) et le Pigeon ramier (Columba palumbus). Il faudra bien sûr éviter de les déranger.

Renseignement(s) complémentaire(s)

Contact : oiseauxdesjardins@lpo.fr - Site web de l'Observatoire des Oiseaux des Jardins : www.oiseauxdesjardins.fr

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Calendrier des évènements



Note :
vous pouvez vous-aussi rajouter, gratuitement, votre évènement en cliquant simplement sur "AJOUTER VOTRE ÉVÈNEMENT".

Réagir à cet évènement

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest