Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Agenda > Camp de suivi de la migration du roc de Conilhac (Aude)

Agenda

24/07 au
15/11

 2016

Camp de suivi de la migration du roc de Conilhac (Aude)

Ce site est idéalement placé le long d'une importante voie de migration, et la LPO Aude vous accueille tous les jours de 8 h à 18 h (en fonction des conditions climatiques).

Roc de Conilhac / Gruissan
France


Partager
Translate

Camp de suivi de la migration du roc de Conilhac (Aude)

Observateurs sur le roc de Conhilac (Aude) - LPO Aude

Le roc de Conhilac est un mamelon calcaire surplombant les marais du Narbonnais de ses 20 mètres d'altitude situé entre les communes de Gruissan et de Narbonne (Aude), à 5 km à vol d'oiseau du bord de mer.

L'environnement immédiat est composé de zones humides (étangs de Campignol, de l'Ayrolle et de Bages-Sigean, sansouires, rizières, pâtures à taureaux, steppes salées). Non loin de là, plusieurs massifs calcaires bordent la plaine : massif de La Clape au nord, île Saint-Martin à l'est et contreforts du massif des Corbières à l'ouest.

La localisation du roc de Conilhac est idéale pour suivre le passage postnuptial de nombreux oiseaux, notamment ceux descendant par la vallée du Rhône et passant par l'Espagne. Il domine la plaine et offre une vision à 360°.

Le phénomène migratoire est sensible par vent dominant de nord-ouest, qui souffle régulièrement (souvent assez fort) de la vallée du Rhône jusqu'au littoral languedocien. Lors des jours de vents modérés à forts de secteur nord à nord-ouest, les oiseaux se concentrent dans un couloir assez restreint, du bord de la mer aux premiers contreforts du massif des Corbières, et le roc de Conhilac est alors idéalement situé.

La période favorable de suivi de la migration postnuptiale est comprise entre la mi-juillet et la mi-novembre. Certaines saisons, de 20 000 à 25 000 rapaces (jusqu'à 30 espèces), de 2 500 à 3 000 Cigognes blanches et noires, de 2 000 à 3 000 Guêpiers d'Europe, une centaine de Rolliers d'Europe et des centaines de milliers de passereaux (martinets, hirondelles, Pinsons des arbres...) peuvent être observés (lire notre article Tristan Guillosson et le suivi de la migration à Gruissan).

Depuis 2007, la LPO Aude organise chaque année un camp de suivi de la migration de juillet à novembre. En 2016, il se terminera le 15 novembre 2016. Elle accueille les observateurs amateurs ou confirmés tous les jours de vents modérés à forts de secteur nord à nord-ouest de 8 h à 18 heures. Vous pouvez participer quelques heures ou quelques jours.

Prévoir selon la météo un coupe-vent, un chapeau, de la crème solaire et des lunettes de soleil. Et bien évidemment, jumelles et longue-vue si vous en avez.

D'autre part, les zones humides voisines (salines et étangs) accueillent de nombreux passereaux, échassiers, laridés et sternes. Le bord de mer permet l'observation d'oiseaux marins (labbes, puffins, alcidés, laridés ...), tandis que les garrigues des massifs avoisinants abritent un cortège intéressant de passereaux méditerranéens.

Accès : depuis Narbonne, rejoindre Gruissan (depuis l'autoroute, sortie Narbonne Est). Au niveau de l'entrée de Gruissan (premier rond-point) suivre "Gruissan centre", puis "Gruissan-Village". Au rond-point suivant (après le pont) suivre "Gruissan-Village". Pour éviter de traverser le village prendre direction du Salin du midi  (contournement nord qui longe l'étang de Gruissan), puis toujours la direction "salin". Après le pont qui enjambe le canal qui relie l'étang à la mer, prendre à droite la direction de Narbonne. La station ornithologique de la LPO Aude est située à 3 km après le pont en dos d'âne. Parking sur la gauche après le pont, le point d'observation est situé sur la colline juste à nord (voir une carte d'accès).

Renseignement(s) complémentaire(s)

Contacts : marine.guillaneuf@lpo11.fr / aude@lpo.fr - Téléphone :  04 68 49 12 12 - Site web : http://aude.lpo.fr.

Calendrier des évènements



Note :
vous pouvez vous-aussi rajouter, gratuitement, votre évènement en cliquant simplement sur "AJOUTER VOTRE ÉVÈNEMENT".

Réagir à cet évènement

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest