Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Agenda > 8ème journée Faune-Auvergne

Agenda

03/11
 2018

8ème journée Faune-Auvergne

Des conférences, dont une sur le Merle à plastron en Auvergne et une sur les cris du Bec-croisé des sapins, ainsi qu'une exposition de photos, seront proposées.

Château de Montlosier / Aydat (Puy-de-Dôme)
France


Partager
Translate

8ème journée Faune-Auvergne

L'affiche de la 8ème journée Faune-Auvergne

Le Réseau Faune-Auvergne, est un collectif de six associations naturalistes régionales : la LPO Auvergne, gestionnaire du site web Faune-auvergne.org, le Groupe Mammalogique d'Auvergne (GMA), l'Observatoire des Reptiles d'Auvergne (ORA), l'Observatoire des Amphibiens d'Auvergne (CPIE), le Groupe Odonat'Auvergne (GOA) et le Groupe d'Etude des Papillons d'Auvergne (GEPA).

Le site web Faune-auvergne.org rassemble toutes les informations sur les activités de ces associations dans le domaine de l'étude des espèces : saisie de données en ligne, cartes interactives, atlas en ligne, bilans des connaissances sur les espèces : oiseaux, mammifères, reptiles, batraciens, odonates, papillons...

La 8ème journée Faune-Auvergne se tiendra le 3 novembre 2018 de 9h30 à 16h30 dans le château de Montlosier à Aydat (Puy-de-Dôme) : des conférences et une exposition des plus belles photos prises transmises en 2017-2018 seront proposées.

Voici le programme de cette journée :

- Les caloptéryx en Auvergne - Marine KREDER

Après une présentation de la famille des caloptéryx, ces libellules si singulières, un état des lieux de la connaissance actuelle de la répartition sera présenté, notamment grâce aux données des nombreux observateurs lors de l'enquête lancée en 2017 et 2018 par le GOA.

- Evaluation de la population nicheuse de Merles à plastron (Turdus torquatus) en Auvergne - Bilan de l’enquête 2017-2018 - Alex CLAMENS

La répartition du Merle à plastron en Auvergne est limitée à certains habitats d’altitude humides marqués par les activités humaines, en particulier l’élevage. Le contexte général de réchauffement climatique, associé en Auvergne à la déprise rurale, constitue donc une menace pour la pérennité de ces populations. Certaines des zones fréquentées par l’espèce font partie des secteurs souvent peu parcourus par les ornithologues et les évaluations de population disponibles étaient souvent anciennes. L’enquête menée sur deux ans avait donc deux objectifs :
1/ comparer les valeurs obtenues aux estimations antérieures afin d’évaluer les évolutions récentes des populations auvergnates;
2/ faire un état précis des populations actuelles afin de disposer d’une valeur de référence fiable pour le futur dans le but d’évaluer l’impact des changements globaux actuels sur ces populations.

- La Vipère péliade en massif central. Vers la mise en place d'un réseau de veille en Auvergne - Hélène LISSE

La Vipère péliade (Coluber berus), l'une des rares espèces de reptiles d'affinité boréale, est récemment passée dans la liste rouge nationale au statut de "vulnérable". Nous évoquerons les menaces qui pèsent sur l'espèce et nous verrons en quoi le Massif central constitue une zone particulière pour elle. Puis nous aborderons le système de suivi participatif qui a été proposé en collaboration entre les bénévoles de l'ORA et le CNRS de Chizé pour suivre l'évolution de sa répartition spatiale en Auvergne, et nous finirons avec un premier bilan du test de ce dispositif et ses perspectives envisagées.

- Les belles photos de l’année, première partie - N. & C. Taillandier

- Ornithologie et acoustique: quelques principes de base suivis de l’étude d’un type vocal de Bec-croisé des sapins (Loxia curvirostra) - Julien ROCHEFORT

La numérisation en cours actuellement dans de nombreux domaines a révolutionné la prise de son naturaliste ces trente dernières années. Ce qui demeurait encore compliqué à la fin du 20ème siècle est maintenant simple et accessible à tous, tant dans la prise de son que dans l’analyse des données collectées. Nous ferons un rapide tour d’horizon des possibilités actuelles qui s’offrent à l’ornithologue passionné pour enregistrer les oiseaux et analyser les sons. Ensuite, pour illustrer en quelque sorte les application possibles de l’acoustique en ornithologie, nous évoquerons un type vocal de Bec-croisé des sapins non encore décrit dans la littérature scientifique… et qui touche de près la région Auvergne.

- Les orthoptères en région Auvergne : un territoire peu connu - Alexis RENAUX

Symbole de la conscience dans Pinocchio, Jiminy Criquet est probablement le criquet le plus connu sur Terre, mais avons-nous réellement conscience du monde fascinant des Orthoptères ? Souvent méprisé par les naturalistes, ce groupe regorge pourtant de spécificités très intéressantes les rendant uniques à étudier. Malgré cela, les connaissances orthoptériques restent limitées en Auvergne malgré la découverte récente de quelques raretés. Cette conférence vous permettra de vous familiariser avec ce groupe faunistique au travers de la présentation des généralités, de quelques espèces et de l’intérêt que représente ce groupe.

- Les belles photos de l’année, première partie - N. & C. Taillandier.

Renseignement(s) complémentaire(s)

Plus d'informations sur www.faune-auvergne.org

Calendrier des évènements



Note :
vous pouvez vous-aussi rajouter, gratuitement, votre évènement en cliquant simplement sur "AJOUTER VOTRE ÉVÈNEMENT".

Réagir à cet évènement

Newsletter

Tenez-vous informé(e) des articles publiés chaque mois sur Ornithomedia.com




Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest