Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Agenda > 7ème comptage national des oiseaux des jardins

Agenda

26/01 au
27/01

 2019

7ème comptage national des oiseaux des jardins

Pour la septième année consécutive, vous êtes invités à compter durant une heure les oiseaux qui visitent votre jardin, quelque soit votre département.

Tous les départements
France


Partager
Translate

7ème comptage national des oiseaux des jardins

L'affiche du 7ème comptage national des oiseaux des jardins

L'Observatoire des oiseaux des jardins a été mis en place par le Muséum National d’Histoire Naturelle et la LPO (Ligue  pour la Protection des Oiseaux) pour mieux comprendre les effets du climat, de l’urbanisation et de l’agriculture sur l'avifaune urbaine. Chacun, quelque soit son niveau, peut transmettre ses observations.

Pour la septième année consécutive, les amateurs de nature sont invités à réserver une heure le samedi 26 ou le dimanche 27 janvier 2019 pour compter les oiseaux visitant leur jardin partout en France. Dans un jardin privé ou public, en ville ou à la campagne, tout seul ou en famille, observez les oiseaux et transmettez vos observations sur le site web www.oiseauxdesjardins.fridéalement en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs. Près de 7 000 jardins avaient participé à l’opération en 2017. 

Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste ni de posséder un grand jardin pour y participer. Il suffit de choisir un jour de comptage (le samedi ou le dimanche), un jardin privé ou public, ou un balcon (lire Nourrir les oiseaux sur son balcon en hiver), puis d'observer et de noter durant une heure tous les oiseaux qui visitent le lieu. Libre à chacun de choisir l'horaire qui lui convient le mieux.

La technique la plus simple pour éviter les doublons est la suivante : ne notez que le nombre maximal d’oiseaux d'une même espèce observés en même temps. Par exemple, si vous observez successivement quatre Mésanges bleues, puis deux et enfin une, ne notez que quatre oiseaux et non pas sept.

Pour vous aider à identifier les espèces communes ou fréquentes visibles dans les jardins de France et des pays voisins, nous avons publié deux articles : Identifier les oiseaux du jardin et des parcs au printemps et en été et Identifier les oiseaux du jardin en hiver.

N
ous proposons également une sélection d'aliments et de mangeoires pour les oiseaux des jardins.

Renseignement(s) complémentaire(s)

Contact : oiseauxdesjardins@lpo.fr - Site web de l'Observatoire des Oiseaux des Jardins : www.oiseauxdesjardins.fr

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Calendrier des évènements



Note :
vous pouvez vous-aussi rajouter, gratuitement, votre évènement en cliquant simplement sur "AJOUTER VOTRE ÉVÈNEMENT".

Réagir à cet évènement

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest