Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Agenda > 53ème comptage international "Wetlands" des oiseaux aquatiques

Agenda

12/01 au
13/01

 2019

53ème comptage international "Wetlands" des oiseaux aquatiques

Participez à ce comptage des oiseaux aquatiques organisé dans de nombreuses zones humides en France et dans le reste du monde.

France et reste du monde
France


Partager
Translate

53ème comptage international

Canards pilets (Anas acuta) - Photo : Marc Le Moal

Comme chaque hiver depuis 1967 à la mi-janvier, Wetlands International (anciennement BIROE), un organisme basé maintenant à Wageningen aux Pays-Bas, coordonne une campagne internationale de recensement des oiseaux d'eau en Europe et dans le reste du monde, ou "International Waterbird Census". En 2019, les comptages se dérouleront les 12 et 13 janvier.

Les objectifs de ces comptages, qui sont effectués de manière simultanée dans un grand nombre de pays et qui mobilisent des milliers de personnes, sont d'estimer les effectifs des populations des espèces concernées, d'évaluer les tendances et d’identifier les sites d’hivernage importants pour la conservation des oiseaux. Les sites concernés sont les baies, les estuaires, les zones humides littorales, les plaines alluviales, les fleuves, les plans d'eau, les marais, les deltas et les carrières en eau. Les oiseaux comptés en France sont les oiseaux d’eau au sens strict, tels que canards, cygnes, oies, plongeons, grèbes, cormorans, hérons, foulques, laridés, certains limicoles et d’autres liés au milieu aquatique comme la Bergeronnette des ruisseaux ou le Cincle plongeur.  En tout, près de 150 espèces sont concernées en Europe de l'Ouest.

En pratique, chaque observateur volontaire devra tout d'abord contacter le coordinateur du comptage dans sa région. Vous serez ensuite mis en relation avec les responsables de suivi des sites de votre secteur afin qu'ils vous informent des lieux et des heures de rendez-vous. Le protocole de comptage peut être téléchargé.

Au niveau français, c'est la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui transmet chaque année depuis 1987 à Wetlands International les données collectées dans plus de 1 500 sites et qui coordonne les comptages effectués en France, mais vous pouvez contacter aussi directement votre association locale de protection des oiseaux pour savoir si un comptage est organisé près de chez vous. 

Des synthèses annuelles sont réalisées par la LPO (anatidés et foulques) et l'Université de Rennes (limicoles côtiers). L'exploitation des données récoltées a permis d'évaluer l'importance de plusieurs sites et de les classer comme Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux.

En Belgique, c'est l'association Aves et en Suisse, la Station Ornithologique Suisse qui centralisent ces comptages.

Renseignement(s) complémentaire(s)

Plus d'informations sur www.wetlands.org. Si vous souhaitez participer à ce recensement en France, vous pouvez contacter la coordinatrice Wetlands France à l’adresse suivante : clemence.gaudard@lpo.fr.

Calendrier des évènements



Note :
vous pouvez vous-aussi rajouter, gratuitement, votre évènement en cliquant simplement sur "AJOUTER VOTRE ÉVÈNEMENT".

Réagir à cet évènement

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest