Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Agenda > Le 16e festival Les Photaumnales

Agenda

20/10 au
05/01

 2019

Le 16e festival Les Photaumnales

Le thème de cette édition est "Terra nostra - le temps de l'Anthropocène", et plusieurs expositions évoquent les oiseaux.

Beauvais (Oise) et Amiens (Somme)
France


Partager
Translate

Le 16e festival Les Photaumnales

L'exposition "Tokyo Parrots" de Yoshinori Mizutani aborde le cas de la présence des Perruches à collier à Tokyo (Japon)

Le festival photographique "Les Photaumnales" est organisé par Diaphane, le pôle photographique de la région Hauts de France et membre de Diagonal, le seul réseau en France réunissant des structures de production et de diffusion dédiées à la photographie moderne.

La 16e édition se déroulera jusqu'au 5 novembre 2020 à Beauvais (Somme), à Amiens (Somme) et dans d'autres communes de ces deux départements (les informations pratiques pour visiter les lieux d'exposition sont disponibles en ligne). Son thème est "Terra nostra - le temps de l'Anthropocène". Les lectures, les conférences et les expositions (le programme complet peut être consulté en ligneexploreront les relations de l'Homme avec la Terre et ses impacts profonds sur le climat, la biodiversité et les ressources.

Plusieurs expositions évoquent les oiseaux : 

- Chris Jordan Midway : "Message from the Gyre". Sur l’atoll de Midway, un groupe d’îles éloignées à plus de 2 000 milles du continent le plus proche, les déchets de notre consommation de masse resurgissent dans l’estomac d’albatros morts. C’est que les poussins sont nourris de morceaux de plastiques que leurs parents, qui confondent ces détritus flottants avec la nourriture, récupèrent au-dessus de l’océan Pacifique pollué.

- Yoshinori Mizutani : "Tokyo Parrots". Yoshinori s'est installé à Tokyo à l’âge de 18 ans, dans le quartier de Setagaya, l’arrondissement le plus peuplé de la ville, résidentiel, et traversé de grands parcs. Chaque jour, ces oiseaux, très colorés, volent, se posent, dans l’orme en face de sa fenêtre, sur les fils électriques qui traversent sa rue, et Mizutani, frappé de leur présence incongrue, les observe  : ce sont des Perruches à collier (Psittacula krameri), qui sont adaptées à Tokyo et multipliées par milliers (lire Comment expliquer le succès de l'installation des Psittacidés en Europe ?).

- Terri Weifenbach : "Des oiseaux -Centers of Gravity". Terri Weifenbach a planté des arbustes et des fleurs pour accueillir des oiseaux dans son jardin, à Washington, et elle nourrit les oiseaux en hiver et en automne. Elle reçoit des visites de merles, de cardinaux et de juncos, mais surtout de moineaux, dont elle a compris la grâce pendant un moment de calme. Dans cette nature paysagère, elle se penche sur ce passereau commun, que l’on trouve sur la plupart des continents et que certaines personnes considèrent comme un passeur d’âmes. 

Renseignement(s) complémentaire(s)

Plus d'informations sont disponibles sur www.photaumnales.fr.

Calendrier des évènements



Note :
vous pouvez vous-aussi rajouter, gratuitement, votre évènement en cliquant simplement sur "AJOUTER VOTRE ÉVÈNEMENT".

Réagir à cet évènement

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest