Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Agenda > 13ème Nuit de la Chouette

Agenda

02/03
 2019

13ème Nuit de la Chouette

Au programme, des sorties crépusculaires et nocturnes pour observer et surtout écouter les rapaces nocturnes, mais aussi des ateliers, des conférences, des expositions, des lectures et des projections.

France, Belgique et Luxembourg
France


Partager
Translate

13ème Nuit de la Chouette

L'affiche de la 13ème Nuit de la Chouette

Tous les deux ans depuis 1995, la LPO, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France et de nombreuses autres structures organisent  la Nuit de la Chouette, un événement destiné à faire connaître les chouettes et les hiboux au grand public et à le sensibiliser à leur protection. Cet événement se déroule aussi au Luxembourg (voir le programme des sorties) et en Belgique (voir le programme sur le site web de Natagora).

Au programme de la 13ème nuit qui se déroulera le samedi 2 mars 2019, des sorties crépusculaires et nocturnes pour observer et surtout écouter les rapaces nocturnes, des conférences, des expositions, des diaporamas, des projections de films et des ateliers de construction de nichoirs partout en France. Le programme complet est visible sur le lien http://nuitdelachouette.lpo.fr/participant.php.

Une belle soirée en perspective, qui permettra aux enfants et à leurs parents de se sensibiliser à la sauvegarde de ces oiseaux.

Neuf espèces de chouettes et de hiboux nichent en France métropolitaine, les plus communes étant la Chouette hulotte (Strix aluco), l'Effraie des clochers (Tyto alba) et la Chevêche d'Athéna (Athene noctua). Toutes sont plus ou moins menacées par la destruction de leur milieu, le manque de sites de nidification, les électrocutions, l'utilisation de produits phytosanitaires, la pollution lumineuse... Vous pouvez les aider en installant un nichoir, en conservant les vieux arbres, en réduisant les risques de noyade (lire Limiter les noyades de rapaces nocturnes dans les bassines, les baignoires et les abreuvoirs), en roulant moins vite la nuit... Et attention, si vous voyez un jeune nocturne au sol, il n'est pas forcément abandonné (lire Que faire si vous trouvez une jeune Chouette hulotte ?).

Les sorties nocturnes seront aussi l'occasion d'écouter les chants de batraciens, comme l'Alyte accoucheur et la Grenouille verte d’Europe et de voir des mammifères comme le Hérisson d'Europe ou des chauves-souris.

Il est conseillé d’apporter des vêtements chauds (et parfois) des bottes.

Renseignement(s) complémentaire(s)

Toutes les informations sont disponibles sur le site web nuitdelachouette.lpo.fr

Calendrier des évènements



Note :
vous pouvez vous-aussi rajouter, gratuitement, votre évènement en cliquant simplement sur "AJOUTER VOTRE ÉVÈNEMENT".

Réagir à cet évènement

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest